




Région PACA (mars/avril 2015)
Nous étions tellement pressés de partir pour essayer notre Expert que l'on en a oublié la période. Certes, dans le sud il faisait beau & doux mais alors les nuits, un peu glaciales (5°C). Tant pis, nous nous sommes régalés & le soleil était avec nous.
Tout d'abord, les essentiels. La cafetière de l'arrière grand-mère de mon petit chéri (je n'ai pas réussi à négocier), les apéros & la salle de bain avec serviettes à nos noms s'il vous plaît.
Ca y est, nous pouvons enfin partir.
Au départ de Valbonnais, nous avons pris la direction de Serre-Ponçon (toujours aussi beau!) puis le lac Sainte Croix où nous avons fait notre 1er bivouac. Un vent, à décorner des boeufs... Un petit tour à Moustiers Sainte Marie (obligatoire) puis via Cannes. Ensuite, nous avons dormi près de Grasse pour être proche d'une balade qui nous menait au village perché Gourdon en démarrant de Bar Sur Loup. Magnifique. Pour poursuivre nos nuits glaciales, nous avons séjourné près du col de Vence (962m) afin de se rapprocher de Saint Auban où une promenade de 4h (circuit de tracastel ) nous attendait. En revenant au village, le canyon de l'Esteron est à couper le souffle.
Bon, c'est bien beau tout cela mais il faut penser à revenir. Un dernier bivouac au-dessus de Moustiers, un p'tit dèj au bar (ben voui, ça caille!!!), une dernière rando au-dessus du village & nous revoilà de retour chez nous.
Cliquer sur les photos pour les faire défiler ou/et les agrandir




Le Lubéron (1,2,3,4 mai 2015)
Nous avons décidé de partir vraiment au dernier moment alors nous avons plutôt improvisé.
Départ de Vizille pour les Gorges d'Oppedette en passant tout d'abord à Montfuron où un château réside. Bon, nous n'avons pas vu ce dernier, si ce n'est trois bouts de cailloux. Par contre, juste à côté, un joli moulin à vent s'y tenait. Puis, nous nous sommes rendus à Apt & à Saignon & son Rocher de Bellevue. Et enfin, nous avons bivouaqué à côté des gorges. Superbe. Une balade de presque 4 heures en faisant le tour de la gorge ainsi que le fond de celle-ci (à voir!!!). Ensuite, visite du village perché Viens, une petite balade de 2h à Savouillon (dommage que les champs de lavande n'étaient pas fleuris!), & découvertes de nouveau d'autres villages perchés comme Saint Saturnin-Lès-Apt, puis Roussillon avec son sentier des Ocres et enfin Goult. Pas très connu pour ce dernier & pourtant il est vraiment magnifique. A faire. Le dernier jour, nous avons visité Bonnieux & Lacoste & tranquillement sommes rentrés. Un bon petit périple avec ces villages perchés, & encore certains endroits restés sauvages.




La Corse à moto (mai 2015)
Vous devez vous dire mais que font-ils? Un site destiné uniquement pour les voyages en Expert et voilà qu'il y a une moto en plein milieu ! Vous avez raison, elle n'a rien à faire ici; mais voilà, nous avons eu certaines demandes assez convaincantes pour finalement raconter nos périples quel que soit le mode de transport. Le site va saturer, c'est sûr...
Alors voilà. Nous étions 2 motos & nous sommes partis, nous étions 3 & nous sommes revenus à ... 3 & 2 motos. Le compte y est. Pas d'embûches, pas de pannes, des routes magnifiques & roulantes, un temps ensoleillé... Bref, de vraies vacances comme nous les aimons. Nous ne ferons pas le détail de nos circuits ici car ce serait vraiment trop long. Par contre, vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez en savoir plus.
Donc, embarquement à Marseille pour y voyager toute la nuit & commencer notre périple à Propriano. Et là, à nous les plus beaux endroits de la Corse pendant 13 jours avec Sartène, Bonifacio, Porto-Vecchio, Aiguilles de Bavella, Val d'Ese, les gorges du Prunelli, Ajaccio, les Iles sanguinaires, Corte, les Gorges de Restonica, Col de Vergio, Cargese, Piana, Scandola, Porto, Calvi, St Florent, le Cap Corse, & enfin Bastia.
Nous avons fait une moyenne de 200 km par jour avec le temps de se baigner, de prendre l'apéro, de visiter & même de prendre deux fois le bâteau touristique pour découvrir la Corse côté mer.
Un merveilleux voyage avec plein de souvenirs plus beaux les uns que les autres.




Le Jura (juin 2015)
Une belle idée de monter dans le Jura & de prendre le frais auprès de merveilleuses cascades & gorges. Sauf que la température était toute aussi élevée voire plus (la preuve, la chèvre a à peine survécue dans son emballage !). Le thermomètre a atteint 39°C. Et le soir, orages & pluies pour nous attirer taons & quelques mosquitos. Mais bon, à côté de cela, nous avons été époustouflés de redécouvrir les Cascades du Hérisson, les gorges de la Langouette, & son ancienne voie de chemin de fer Malvaux, la Cascade de la Billaude, Les Pertes de l'Ain, toutes ces richesses qui sillonnent les montagnes. De beaux aménagements ont été édifiés afin de mieux contempler ces trésors naturels.
Si vous avez la possibilité de passer dans ce coin, n'hésitez surtout pas à visiter & à contempler cette nature remarquable.
L'expert c'est bientôt fini ! (Septembre 2015)




Ben voui, c'est bientôt fini. L'automne arrive & les jours diminuent. Alors, pour la fin de saison, nous sommes allés prendre le soleil dans le sud, pour dire de se baigner une dernière fois. Enfin, il n'y en a qu'un qui s'est baigné. Trop froide pour moi.
Donc direction Grau du roi, plage de l'Espiguette. Immenses plages à perte de vue avec baigneurs, pêcheurs, & promeneurs à cheval... Il est vrai que le temps était doux pour fin septembre. Puis visite du centre ville du Grau du Roi & son canal, ses restos & sa feria (taureaux & guardians). Impressionnant!
Mais la magie était plutôt du côté du bivouac. Le soir, nous sommes arrivés un peu tard, près d'un étang & quelques moustiques. Heureusement, la pleine lune s'était invitée & finalement, nous a éclairé pendant que nous mangions. Donc, pas de mosquitos! Et le matin, le matin, un réveil parmi les flammands roses, les cygnes & autres oiseaux qui peuplent ces étangs. Au fond, quelques salins... Et le soleil qui pointe son nez pour réchauffer l'air légèrement humide. Un p'tit dèj comme nous les aimons. Difficile de bouger & de repartir.
Cependant, une journée physique nous attend; une via à Saint Seriès près de Lunel & une autre à Collias près du Pont du Gard. Géant. Dures, physiques avec un dévers plus que négatif pour la 1ère, & du gaz & du rocher pour la 2de.
Mais voilà, il faut rentré & reprendre le cours de notre vie pour mieux repartir après.




Partis pour une Saison 2 ! La Drôme (Mai 2016)
Ca y est. Nous avons remis ça. Saison 2 "Voyage au bout de l'Expert".
Notre périple a oscillé entre la Drôme & les Hautes Alpes. Nous avons emprunté la route de Luz la Croix Haute puis direction Luc en Diois & Chalencon. Là une via ferrata magnifique ("Le Pas de l'Echelle"), gazeuse dans notre jargon & beaucoup de contacts rochers. Une traversée qui démarre par une petite rivière & de belles baignoires turquoises pâles. Puis une ascension régulière avec une vue immense sur Chalencon & ses montagnes environnantes (Eyriau, Praloubeau & Longue Serre).
Une petite difficulté en fin d'après-midi nous attendait : trouver un bivouac dans toutes ses gorges. Pas facile mais cela valait le coup de fouiner un peu. Un endroit comme il faut avec d'un côté vue sur la petite vallée & la montagne de Raton & de l'autre, vue sur le Rocher du Caire. Tout cela avec un joli soleil au coucher & au levé.
Le lendemain, nous nous sommes attaqués donc à ce fameux Rocher du Caire. 5h de balade à pied pour venir à bout de ce majestueux caillou. Une première traversée en contrebas de la roche dans un sens, puis la traversée inverse sur la crête avec au final une descente vertigineuse dans un couloir de falaises qui nous a amené au bord de L'Oule pour y tremper nos petits petons un peu endoloris. Epoustouflants...
Et voilà, dernier jour avant la pluie. Mais avant, nous avons marché de nouveau sur une autre crête encore plus impressionnante : le sommet du Fourchat; un panorama de 360° sur toute la vallée de l'Eygues, de l'Oule, et au fond, sur le Mont Ventoux & les montagnes enneigées du Dévoluy. Cependant, pour accéder à cette promenade, nous avons longé les gorges qui mènent au col de Pommerol. Et pour finir, une visite de 2 villages médiévaux (Rosans & St André de Rosans) dont le dernier nous a réellement ramené au temps des paysans du Moyen-Age (et même bien avant avec ses "oeufs de dinosaures" sortant de la roche).
Le Queyras (Août 2017)
Le Queyras (Août 2017)




Pont du 15 Août dans le Queyras. Nous avions oublié combien nous sommes nombreux sur cette terre !!! En effet, tentes, camping-cars et autres habitations roulantes ont poussé comme des champignons. Et ne parlons pas des différentes manifestations bloquant villages et accès routiers... Du coup, nous sommes rentées un jour plutôt afin d'éviter toutes ces complications.
Jour 1 : Il pleut à Vizille mais le soleil va faire une apparition au sud de Briançon. En effet, une jolie trouée dans le ciel nous a permis de visiter les fortifications de Vauban à Mont Dauphin. Endroit remarquable.
Jour 2 : Pour commencer cette belle journée, une petite via près de Brunissard, celle des crêtes de Combe la Roche. Puis, nous avons enchainé avec une plus facile, Pra Premier. Ce fond de vallée est assez intéressant car l'on peut y pratiquer, escalade, randonnées et contemplation des étoiles sous cette tente vitrée. Et c'est accessible à tout le monde.
Jour 3 : Le temps est plutôt maussade mais moins chaud aujourd'hui; alors nous avons décidé de randonner et l'on s'est attaqué à la Tête de Jacquette (2757m). Magnifique parcours avec énormément de randonneurs partant de Ceillac pour atteindre Saint Véran. Et la vue; époustouflant pour ne pas dire majestueux. Bon, pas facile de bivouaquer par ici, peu d'endroits et une rivière sinueuse qui longe la route du Cristillan.
Jour 4 : Oui mais voilà, c'est notre dernier jour et nous avons encore une balade et une via à faire. Heureusement, le temps est avec nous. Il est 7h30, et nous démarrons du Villard pour passer le col Fromage, visiter l'ancien poste optique (observatoire), puis atteindre le col de Bramousse et enfin arriver au point de départ. Le panorama est encore plus beau qu'hier. Bof, pas si longue marche. Environ 4h. Ouf, il nous reste 3h de via encore. Le Rocher de la Clapière est situé juste avant Ceillac. Très intéressante avec une alternance de barreaux et de contacts rochers. Tout pour finir la journée en beauté. Je crois que nous allons bien dormir ce soir.
Encore un coin à découvrir et à redécouvrir autant de fois que nécessaire.
Pont du 15 Août dans le Queyras. Nous avions oublié combien nous sommes nombreux sur cette terre !!! En effet, tentes, camping-cars et autres habitations roulantes ont poussé comme des champignons. Et ne parlons pas des différentes manifestations bloquant villages et accès routiers... Du coup, nous sommes rentées un jour plutôt afin d'éviter toutes ces complications.
Jour 1 : Il pleut à Vizille mais le soleil va faire une apparition au sud de Briançon. En effet, une jolie trouée dans le ciel nous a permis de visiter les fortifications de Vauban à Mont Dauphin. Endroit remarquable.
Jour 2 : Pour commencer cette belle journée, une petite via près de Brunissard, celle des crêtes de Combe la Roche. Puis, nous avons enchainé avec une plus facile, Pra Premier. Ce fond de vallée est assez intéressant car l'on peut y pratiquer, escalade, randonnées et contemplation des étoiles sous cette tente vitrée. Et c'est accessible à tout le monde.
Jour 3 : Le temps est plutôt maussade mais moins chaud aujourd'hui; alors nous avons décidé de randonner et l'on s'est attaqué à la Tête de Jacquette (2757m). Magnifique parcours avec énormément de randonneurs partant de Ceillac pour atteindre Saint Véran. Et la vue; époustouflant pour ne pas dire majestueux. Bon, pas facile de bivouaquer par ici, peu d'endroits et une rivière sinueuse qui longe la route du Cristillan.
Jour 4 : Oui mais voilà, c'est notre dernier jour et nous avons encore une balade et une via à faire. Heureusement, le temps est avec nous. Il est 7h30, et nous démarrons du Villard pour passer le col Fromage, visiter l'ancien poste optique (observatoire), puis atteindre le col de Bramousse et enfin arriver au point de départ. Le panorama est encore plus beau qu'hier. Bof, pas si longue marche. Environ 4h. Ouf, il nous reste 3h de via encore. Le Rocher de la Clapière est situé juste avant Ceillac. Très intéressante avec une alternance de barreaux et de contacts rochers. Tout pour finir la journée en beauté. Je crois que nous allons bien dormir ce soir.
Encore un coin à découvrir et à redécouvrir autant de fois que nécessaire.
Le Mercantour (Septembre 2017)




Le temps est plutôt nuageux & froid pour bivouaquer en pleine montagne en ce moment mais bon, les jours ensoleillés arrivent & nous partons finalement pour le Mercantour.
Jour 1 : de Vizille nous passons par le lac de Serre-ponçon puis avant Barcelonnette, nous prenons la direction du col de la cayolle où nous avons fait le circuit des lacs en randonnée avec bien sûr le lac d'Allos. Plein de chamois, de bouquetins, de marmottes & un aigle qui nous souhaitent la bienvenue dans ce milieu plutôt lunaire.
Jour 2 : après un bivouac au bord de la rivière du vallon du Riou, nous allons tout droit à Valberg, une station de ski où un sentier planétaire de 2h nous fait découvrir les joies de notre univers. Sur la route pour rejoindre le col Saint Martin, nous admirons le village perché du nom de Roubion. Arrivé au col, où nous dormirons en altitude (1700m), nous parcourons la via ferrata Baus de la frema. Jolis devers & panoramas nous y attendent.
Jour 3 : rendez_vous au sanctuaire de la Madone de Fenestre en passant par Saint Martin-vésubie. De là, nous marchons pour atteindre le col de Fenestre. Les particularités de ce col sont géographiques puisque nous avons un pied en France et l'autre en Italie, et puis, par beau temps & cela a été notre cas, nous voyons la chaîne d'Aoste enneigée et sur sa gauche le Mont Cervin. C'est-à-dire que depuis le col en France, nous traversons toute l'Italie et derrière la chaîne de montagne c'est la Suisse. Pas mal ! Mais la rando a été longue donc, bien entendu nous avons fait le plein en mangeant au refuge de la CAF des gnocchis maison avec un sauté de veau. Un régal.
Jour 4 : départ de la rando pour le lac de Pals toujours du sanctuaire de la Madone de Fenestre. Nous parvenons au baisse des 5 lacs (baisse = col) sans difficulté mais avec le brouillard qui arrive. Mais c'est toujours pareil, ça fait faim quand nous marchons & nous avons encore une via ferrata à réaliser à Lantosque alors, arrêt à Saint Martin-Vésubie et un bon petit resto pour recharger les batteries. Le soir venu, un bivouac sur la route du col de Turini avec quelques voitures de rallyes qui font des essais en vue de la compétition du samedi qui approche.
Jour 5 : malheureusement, le brouillard s'est installé au col de Turini, et nous avons donc préféré visiter la ville de Sospel avec son vieux pont et sa cathédrale et juste avant, les gorges du Piaon. Nous avons continué notre descente en direction de Menton. Nous nous sommes arrêtés au col de Castillon & arpenté la montagne jusqu'à la Pierre Pointue où se trouve notamment un bunker partiellement ouvert. Mais là encore, le brouillard est venu à notre rencontre; cependant nous avons quand même pu apercevoir la mer au fond du paysage. Nous nous dirigeons à présent vers le village de Peille où siège une via assez difficile. Aujourd'hui n'était pas notre jour car voilà que cette dernière est fermée (pour différentes raisons et nous ne saurons jamais vraiment lesquelles) pour une durée indéterminée. Bien entendu, sur le moment nous sommes déçus; cela dit le village est vraiment adorable et charmant avec ses ruelles et ses voûtes à chaque coin de rues. Et en fin de journée, nous avons eu droit un superbe orage avec des couleurs noire et rouge. Magnifique !
Jour 6 : la visite de Peille étant terminée, nous nous rendons au col de la Madone et nous grimpons jusqu'à la cime de Garigliano. Une vue sur Menton nous attend avec le chassé croisé des nuages. A midi, nous rejoignons Sainte Agnès puis nous explorons le fort de la Ligne Maginot. Une visite très instructive sur l'agencement de ce fort & son armement.Le soir, Menton & sa civilisation puis camping sur les hauteurs.
Jour 7 : la matinée fut réservée à la découverte du Cap Martin à pied & le retour à Menton en train. Un petit moment pour une baignade et hop visite de la ville. Seulement voilà, l'orage & le déluge sont au rendez-vous, & nous avons dégusté !!! Près de 10cm d'eau sur la route qui ne pouvait être évacué à cause des feuilles mortes près des égouts, attente d'environ 1/2heure dans un magasin à cause des trombes d'eau et bien sûr le fourgon garé à perpète lès oies. Bref, trempés jusqu'aux "eaux", nous avons réussi à rejoindre le fourgon et à tailler la route jusqu'au col de brouis.
Jour 8 : réveil en fanfare ce matin par les chasseurs (5h du matin), puis défilé de Ferrari & de Porches dernier cri venues prendre un café ! Mais cela ne nous a pas empêché de continuer notre circuit sur les blockhaus. Balade au Mont Gros, avec son immense bunker & visite amicale de ce dernier par une association venue rejouer une période de la guerre en vrai. Puis, descente sur Breil sur Roya, visite du village, de son église sainte Marie d'Albi avec sa fresque à l'intérieur de la coupole, de ses ruelles. Plus loin sur la route visite d'un autre village perché, Saorge. Stupéfiant !
Jour 9 : bivouac frisquet en altitude sur la route de Castérino (5 degrés). Départ de ce village en direction de la vallée de Fontanalbe (juste derrière la vallée des Merveilles) en empruntant la voie sacrée & ses dessins rupestres. Une vallée où chamois, marmottes, bouquetins nous regardent mais ne sont pas effrayés par notre présence. Normal nous sommes dans le parc du Mercantour. Nous continuons notre balade pédestre au "baisse de Vallaurette" (et son bunker) pour ensuite redescendre vers l'ancien hôpital militaire. Maintenant, le soir arrive et nous essayons de trouver un bivouac mais pas facile dans cette gorge. Alors nous nous posons dans un camping à La Brigue.
Jour 10 : matin plutôt agréable avec le soleil qui pointe son nez. Belle journée pour une petite via ferrata (La Ciappa). Enfin, petite, petite, très difficile dès le départ puis plus plaisante sur la fin. Mais cela ne nous a pas découragé pour autant, nous nous dirigeons vers la via des Comtes Lascaris à Tende. Bon, cette via a été coupée de moitié à cause des éboulements anciens & nouveaux mais nous avons grimpé malgré tout & atteint la chapelle Saint Sauveur. Et de là, une vue sur le village de Tende, époustouflant.
Jour 11 : aujourd'hui, visite du musée des merveilles à Tende pour essayer de comprendre un peu tous ces dessins rupestres inscrits sur les dalles de cette vallée. Puis, nous allons à la frontière italienne faire la tournée des forts (Pernante, Giauré, Central) au col de Tende. Très longue marche (5h) avec un vent glacial en permanence mais vaste terrain pour voir arriver l'ennemi. Bivouac en Italie.
Jour 12 : ça y est c'est le retour à la maison, les jours de pluie commencent à arriver. Visite de la réserve naturelle de la Grotte del Bandito, puis de la ville Borgo san Dalmazzo avec sa chapelle, son marché (son parmesan & son jambon cru, hummm). Puis, passage au col de Larche sous de gros nuages noirs, une petite halte à Barcelonnette avant la pluie, un coup d'oeil au lac de Serre-Ponçon et nous voilà arrivés au point de départ.




Col de la Croix de Fer (Octobre 2017)
Nous pensions avoir terminé notre saison avec le Mercantour mais finalement, le temps était d'une telle splendeur que nous avons tenté les bivouacs à 2000m d'altitude, le col de la Croix de fer.
Et nous avons eu raison car ce week-end de 3 jours a été de toute beauté. Même pas froid les nuits !
Jour 1 : nous avons commencé par la randonnée au Lac de l'Ane puis continué jusqu'au Pic de l'Agnelin où une vue sur les lacs des 7 Laux nous attendait. Une marche de près de 6h avec 2000m de dénivelé positif & négatif. Le soir, j'étais un peu fatiguée, j'avoue.
Jour 2 : là aussi, nous avons eu une grosse journée puisque nous avons démarré du col de la croix de fer pour rejoindre le refuge de l'étendard, fais le tour des lacs Bramant, Blanc & Tournant pour atteindre le pied du glacier de Saint Sorlin (2650m). Et là, un panorama majestueux sur le Pic de l'étendard à droite & sur les cimes du Grand Sauvage à gauche. En tout, nous avons mis à peu près 7h pour faire la boucle. Etonnamment, pas fatiguée. Une bonne bière bien fraîche à l'arrivée du bivouac près d'un étang pour recharger les batteries, et c'est reparti pour le lendemain.
Jour 3 : reparti, reparti, aujourd'hui, c'était plus cool. Tout d'abord, un lever de soleil jaunâtre sur le bivouac pour nous annoncer que la journée va être chaude. Ben voui, 2°C à 8h, 28°C à 9h. Sur les cimes, le vent s'était levé lui aussi donc finalement, la température était plus douce. Nous avons suivi les crêtes à partir de la cime de l'Ouillon (2430m) pour arriver au chalet d'un copain qui le retape tout doucement. Sympa le chalet mais pas facile pour y accéder, il n'y a même pas de piste !!!
Désormais, retour à la maison, un peu à contrecoeur car le beau temps perdure & il y a encore de nombreux chemins à découvrir mais travail oblige!
Monts Jura(Août 2018)




Jour 1. Départ de Vizille pour Fort l’Ecluse où une via ferrata nous attend. Ici, il fait très chaud mais heureusement le vent va nous permettre de grimper malgré tout. 1h pour atteindre le sommet et le fort supérieur est à nous. Puis, nous arrivons à Bellegarde sur Valserine où nous découvrons les pertes de la Valserine avec la formation de ses oulles et de ses canyons. Il est déjà tard et sur la route à Chézery-Forens nous apercevons un camping (le seul). Une bonne douche ne sera pas de refus.
Jour 2. Ca y est, une grosse journée nous attend. L’objectif à atteindre est le Reculet sur la crête des Monts Jura (1720m). L’ascension est plutôt raide mais nous sommes arrivés en haut avec l’idée de continuer la crête jusqu’au Crêt de la Neige puis le Grand Crêt, le Lélex et enfin le retour à la voiture. Longue journée ! De nouveau, une bonne douche en pleine nature a fait du bien mais ce sera une bonne bière sympathique qui nous rafraîchira le plus à 1248m d’altitude.
Jour 3. Aujourd’hui, nous attaquons la Dôle (1677m) sommet en Suisse mais partis de France. Le temps est toujours aussi brumeux, et nous avons du mal à distinguer Genève et le lac Léman. Cette balade commence par d’immenses pâturages et finit par un dôme avec le radar Skyguide et une station météorologique. Nous arrivons juste à la voiture avant un gros orage qui nous suivra jusqu’à La Cure (avec grêle), village Franco-Suisse puis en Suisse, jusqu’au lac de Joux. Nous quittons ce lac pour un joli soleil et nous nous dirigeons vers Morez, capitale française de l’horlogerie, lunetterie et émaillerie. C’est d’ailleurs la première ville de France à fabriquer des clous.
Jour 4. Un levé au milieu de la forêt et nous descendons en direction de la via ferrata. Mais juste au-dessus de nous, un chamois nous observe en haut du viaduc. Il n’a pas l’air très sauvage mais tant mieux pour nous car cela nous permet de mieux le contempler. Il fait déjà très chaud et la via se passe plutôt bien. Nous atteignons un belvédère où l’on peut voir Morez se réveiller. Et de nouveau surprise, une tribu de chamois (6-7 individus) se trouve à moins de
15m de nous et nous observe. Le plus petit est venu à la rencontre de sa mère pour pouvoir téter, juste sous nos yeux sans peur ni crainte. Nous sommes restés là sans bouger pendant une dizaine de minutes puis nous sommes retournés à Morez. Il fait faim, alors nous décidons de faire le sentier du Trou bleu (eau souterraine qui se déverse dans la rivière de la Bienne en formant un trou). Nous continuons notre parcours en direction du Crêt de Chalam. Mais avant, nous visitons la cascade « la queue de cheval ». Bon juste un filet d’eau fait son apparition après 1h de marche toujours sous cette chaleur torride. Seulement, de l’eau nous allons en avoir car un orage est en train de s’abattre sur nous pendant que nous cherchons un coin pour bivouaquer. Et la pluie ne s’arrête plus. Le point positif est que l’auvent « made in Eric » marche du tonnerre !!!
Jour 5. Nous sommes les premiers sur le Crêt de Chalam et la vue est toujours brumeuse. Tant pis ! Tout est trempé et boueux. Maintenant, nous devons renter à la maison. Alors, nous revenons par le « Pont des pierres » et son belvédère (Montanges). Puis, avant d’arriver à Seyssel, la cascade du « Pain de sucre » nous subjugue mais pas autant que la cave de Pyrimont où l’odeur du comté saisit nos narines avec force et détermination.
Et voilà, encore un petit séjour avec notre expert qui s’est déroulé sans accros !!!




La Vallée du Rhône côté Suisse (Septembre 2018)
Nous avons enfin trouvé une splendide fenêtre météo pour aller côtoyer quelques merveilles suisses dans le comté du Valais.
Il serait trop long de détailler chacune de nos journées, alors nous avons décidé de répertorier nos visites, nos marches et nos grimpes en 3 catégories :
* Bisses (on dit un bisse et ce sont des canaux d’irrigation qui permettaient d’amener l’eau des glaciers aux moulins. Aujourd’hui, ils arrosent les champs des paysans).
-
Bisse du Trient
-
Bisse du Torrent Neuf
-
Bisse de Lens et du Rhô
-
Bisse de Nirwäch et Gorperi
* Barrages
-
Barrage de la Grande Dixence
-
Barrage de Tseuzier
-
Barrage de Moiry et sa via ferrata
* Glaciers
-
Glacier du Trient
-
Glacier du Grand Cornier et la Dent Blanche
-
Glacier D’Allalin et rando jusqu’à Britannia hütte
-
Glacier du Rhône et sa grotte
-
Glacier d’Aletsch, sa via ferrata et sa rando jusqu’à Eggishorn
-
Glacier Mont Rose, le Cervin et sa rando jusqu’à Stockhorn
Nous sommes repartis avec des paysages époustouflants plein la tête, des rencontres de personnes très chaleureuses. Ces suisses ont des glaciers vraiment majestueux mais aussi des vignes à perte de vue, qui recouvrent le flanc des montagnes et qui offrent une vue incroyable sur la vallée du Rhône.




Petite virée proche de Gap (11 au 14 octobre 2018)
Pour la dernière de la saison, le temps était encore avec nous.
4 jours à randonner dans les Gorges du Petit Büech, sur la Montagne de Ceüse, de la Petite Ceüse et enfin, grimpe dans les Gorges d’Agnièlles. Déjà faite mais toujours aussi belles !!!
Par contre, les nuits étaient juste un peu fraîches mais grâce à mon petit chéri, il a installé un radiateur dans le fourgon, et pour notre première fois, l’essai a été concluant.
La saison se termine, et déjà nous sommes impatients de repartir découvrir le monde…




Traversée de la France pour la Bretagne du Nord (30 Septembre au 25 octobre 2020)
Presqu’1 mois que nous sommes partis à l’aventure avec Lang Tang et tout s’est bien passé malgré les conditions sanitaires qui commencent à se durcir.
Nous avons traversé la France pour atteindre le nord de la Bretagne, St Malo notre point de départ. Juste avant, une halte à Amboise et son château. En plus du coronavirus, nous avons essuyé la tempête Alex (fort vent et pluie diluvienne) mais heureusement, aucun dégât à déplorer. Mais surtout, un soleil magnifique qui illuminait le Mont St Michel, déserté par les touristes. Nous avons longé pratiquement toute la côte nord avec toutes ses pointes et ses villes, et quelque soit le temps (pas trop de pluie quand même mais beaucoup de vent !) : cap Fréhel, Sables d’or les Pins, Erquy et son four à boulets, pointe de Bilfot, Paimpol, pointe d’Arcouest, Tréguier avec son gouffre et la pointe du château, Perros Guirec, le sentier des douaniers et son granite rose, Trégastel, Morlaix et son viaduc, sa tour carrée St Mathieu, son couvent Carmel… maintenant direction Roscoff avec sa dégustation de fruits de mer (et oui, nous avons aussi fait quelques restos avec leurs spécialités. Il n’y a pas que le fourgon dans la vie !!!). Marcher sur les sentiers littoraux c’est bien, mais sur les plages c’est classe aussi surtout à marée basse. Se balader sur les dunes de Ste Marguerite, à Corn ar Gazel pour se diriger vers la pointe de Corsen (le lieu le plus à l’ouest de la France continentale), toucher le menhir le plus haut de France avec ses 10m (à Koléas) et enfin apercevoir le phare de l’Ile Vierge ou bien celui de St Mathieu et du petit Minou. Visiter la Bretagne c’est aussi rentrer à l’intérieur des terres pour grimper quelques sommets comme le Ménez Hom, montagne St Michel et le Roc Trévezel. Mais aussi, percer la forêt de Huelgoat avec ses nombreux cailloux de toute forme, sa grotte du diable, son rocher tremblant (oui, oui c’est vrai il bouge !), son Camp d’Artus, sa Mare aux Fées, aux Sangliers et toutes ses
légendes qui les accompagnent… Une autre forêt tout aussi intéressante celle de Paimpont et son arbre en feuilles d’or, et elle aussi, a sa Mare aux Fées. Une Bretagne parsemée de menhirs et de dolmens comme la tombe vers Retirés, un dolmen de 14m de long prénommé La Roche aux Fées, mais également de grandes églises, abbayes comme La Charité sur Loire (2ème église médiévale d’Europe après Cluny) ou bien enclos paroissiaux se dressent sur cette terre celte.
Désormais, nous rentrons tout doucement chez nous, et nous passons par la Loire, et nous en profitons pour visiter quelques châteaux comme Chinon, Blois, Chambord, ou Sully sur Loire. Mais également les châteaux de St Thoury et de Beauvoir. Grâce aux températures devenues un peu plus douces, nous avons enfourché notre vélo et visité quelques grandes villes telles que Rennes, Nevers mais aussi parcouru le Canal de la Loire, le pont canal de Briare et un bout du canal du Nivernais que nous n’avions pas terminé cet été.
Durant ce voyage, nos bivouacs ont été assez variés : dans les bois d’Amboise ou d’Huelgoat, sur le parking du Mont St Michel, une fois dans un camping et nous avons dû pelleter pour nous sortir de notre emplacement, vers le phare de St Mathieu face à la mer, vers le château de Chenonceau, dans les vignes de Sancerre et pour finir à côté d’un étang au col des Echarmeaux.
Depuis notre départ, c’est-à-dire presque 1 mois, la vie a continué de poursuivre sa route, tout comme le virus qui a progressé rapidement, tout comme la nature qui a teinté ses feuilles aux couleurs de l’automne, et tout comme nous qui avons pris plaisir à découvrir cette terre celte, à humer l’air marin, à s’adapter au temps souvent capricieux. Mais malgré tout cela, nous avons apprécié notre fourgon car sans lui, nous serions déjà rentrés à la maison, notamment à cause du froid, de la pluie et du vent.




Froid dans le Lubéron (14 au 18 février 2021)
Il fait un froid de canard mais tant pis, nous avons besoin de reprendre la route. Du coup, via le Lubéron où le temps ne devrait être pas trop mal.
Raté, il fait toujours froid, le brouillard s’est installé et le soleil tarde à venir. Mais, nous avons testé notre fourgon en plein hiver et nous sommes plutôt contents du chauffage.
A part ça, nous avons découvert d’autres balades au milieu des chênes (St Michel l’Observatoire), dans la forêt des Cédres, dans les gorges (l’Oppedette, La Véroncle) ou bien sur le haut du massif qui mène à l’Abbaye de Sénanque en passant par le village des bories. Puis, nous avons revisité Gordes en parcourant les terrasses et le lavoir. Et appris plein de choses justement sur les terrasses à Goult et son moulin à vent.
Quelques jours rafraîchissants mais super sympas emmitouflés dans notre fourgon aménagé.




Encore froid dans le Var (16 au 22 mars 2021)
Petite semaine en fourgon en direction du Var. Un circuit parsemé de balades pédestres autour de Dignes (Chapelle st Pancrace), la chambre du Roi à Annot, de Notre Dame du Roc à Castellane, le point sublime dans le Verdon, du Pic du Cap Roux ainsi que la chapelle St Honorat dans le massif de l’Estérel. Escapade au-dessus de St Aygulf pour voir le dolmen et retour par le sentier côtier des Issambres. Balade au bord du Lavandou avec halte sur la plage pour déguster café/croissant puis pizza à midi ! Et la remontée tranquillement par Moustiers Sainte Marie.
Des vacances dans le sud pour aller chercher la chaleur et du coup, nous nous sommes retrouvés avec du froid tous les jours et un épisode neigeux vers Draguignan. Que du bonheur !!!




Côte Ouest française et Espagne (16 juin au 16 juillet 2021)
Depuis le bassin d’Arcachon, nous sommes descendus en longeant la côte d’ouest française. Que de souvenirs mais aussi que de découvertes et redécouvertes comme pédaler à Bayonne et Biarritz. Mais le temps n’était pas avec nous, alors nous avons roulé direction las Bardenas Reales de Navarra. Le soleil était au rendez-vous mais également la chaleur ce qui ne nous a pas empêché de visiter ce magnifique désert naturel en fourgon (bonjour la poussière !), en vélo (que de kilomètres pour plonger au fond du canyon) et à pied au sommet de la Peňa de Fraile (une vue à couper le souffle). Nous étions pratiquement tout seul, où étaient les touristes ? Puis, nous sommes revenus tout doucement côté France car le temps était redevenu clément. Nous en avons profité pour découvrir les Pyrénées avec ses cascades (Pineta), ses vallées (Rioumajou), ses cirques (Gavarnie, Trémouse, Estaubé), mais aussi ses pics (Pic du Midi de Bigorre) et ses grandes villes (Lourdes, Pau). Désormais, via Gruissan pour se baigner et se poser un peu. Malheureusement, la Clape était fermée à cause d’un incendie donc pas de vélo, mais le vent nous a aussi empêché de nous baigner. Bref, nous avons décidé de rentrer à la maison. Sniff.
Malgré la météo capricieuse, nous en avons pris plein les yeux, encore une fois, et la vie dans le fourgon nous correspond plus que jamais.




Le Champsaur (5 au 8 septembre 2021)
Un peu de montagne pour changer. Nous sommes partis en fourgon redécouvrir le Champsaur et ses Monts.
Saint Philippe et les ruines du village de Faudon, puis l’Arche pointant à 2256m d’altitude suivi du Cuchon, des Dents et du Mourre du Piürc, et pour finir le Chapeau de Napoléon avec une vue imprenable sur Gap et la vallée menant au lac de Serre Ponçon.
Pour clore ces 4 jours, nous avons mangé au plan d’eau du Champsaur, un lac artificiel aménagé avec plusieurs activités nautiques proposées. Sympa !




Pays des volcans (6 au 15 octobre 2021)
J1. Traversée jusqu’à Clermont Ferrand. Puy des foules & grotte de sarcoui
J2. Puy du Pariou, grotte de cliersou, lac de la Cassière
J3. Visite de Clermont ferrand
J4. Puy de Vichatel, Puy de la Vache, Puy de Lossalas, lac d’Aydat,& lac de Servières
J5. Plateau de Guery, Banne d’Ordanche, Puy Gros, lac de Guery. La Bourboule, le Mont Dore
J6. Puy de Sancy. Lac Chambon
J7. Cascade du Cheix. Visite de Besse en Chandesse, cascades de Chiloza. Lac Pavin, Puy le Montchal
J8. Site troglodyte de Jonas. Saint Nectaire, grotte de Châteauneuf. Issoire avec tour de l’horloge & abbatiale St Austremoine. Château de Parentignat
J9. Visite d’Usson et la reine Margot. Etangs de Bas en Basset
J10. Visite de Vienne et retour




La Drôme Provençale (2 au 5 janvier 2022)
Une bonne résolution pour 2022, partir dans un endroit un peu plus chaud !!! Bon finalement, la neige n’était pas présente mais le vent et aussi le froid étaient par contre bien présents. Mais cela ne nous a pas empêché de visiter des villages pittoresques et même perchés : Crest, Saou, Bourdeaux, Dieulefit, Le Poët Laval, Montélimar, Marsanne et enfin Mirmande. Nous nous sommes aussi baladés dans la réserve naturelle des Ramières mais aussi grimpés jusqu’au Grand Pomerolle, et la chapelle St Médard. Froid à l’extérieur mais chaud dans le fourgon. C’est l’essentiel.
Encore une découverte de notre France. Elle est toujours aussi somptueuse.




Un petit tour en région PACA (10 au 13 février 2022)
Impatients de repartir, nous faisons route vers le lac du verdon & un village un peu méconnu Bauduen.
Puis, nous poursuivons notre petite expédition vers Bagnols en forêt où nous marchons près de 5h pour visiter la tombe en Tollos de Lauve, les gorges du Blavet, la cascade de Gourbachin et pour finir le village perché de Bagnols en Forêt. Le lendemain, non loin de là, une jolie balade pour découvrir une taillerie de meules et l’oppidum de la forteresse avec un joli point de vue ; puis retour par le ravin des cigarières.
Et enfin, avant de rentrer à la maison, une magnifique promenade dans les gorges de Pennafort avec au bout une jolie cascade surplombant un mini lac !




Balades dans le Morvan (6 au 11 mars 2022)
Départ dans le Morvan, direction Mâcon, Cluny et le Mont Beuvray où nous bivouaquerons. Balade sur ce Mont dans l’immense oppidum avec notamment une immense demeure de 3800m2. Nous poursuivrons notre escapade dans la source de l’Yonne, autour de l’étang de la Goulette et dormirons aux abords des Gorges de la Canche que nous visiterons le lendemain. Visite également de la ville d’Autun avec sa cathédrale St Lazare, son théâtre romain, sa tour Marchaux, son temple de Janus et bien sûr son pub typique irlandais. Nous coucherons à Couhard où se dresse un immense rocher symbolisant un monument funéraire, et où la vue sur Autun est splendide de jour comme de nuit. Pas très loin, la cascade de Brisecou dès le matin où le froid sévit encore depuis quelques jours. Pour terminer la journée, une promenade jusqu’à Notre Dame de l’Aillant et l’enclos des sangliers entretenu par l’ONF. Nous avons mérité un joli petit coucher de soleil sur le lac des Settons, apéro compris. Le matin, un vrai bonheur paisible sur le lac et nous voilà reparti pour visiter Charolles et la Tour de Charles Le Téméraire et en fin de journée grimpe sur le rocher de Solutré et bivouac au milieu des vignes.
Toujours froid en cette période mais nous ne nous lassons pas de nos petites expéditions.




Au bord de l'étang de Berre (3 au 8 avril 2022)
Avant de descendre directement à l’étang de Berre, nous nous sommes arrêtés à Orgon, un joli petit village en-dessous de Cavaillon. Puis, nous avons continué pour voir un ancien mur d’abeilles de près de 60 m de long à Cornillon Confoux. La première ville que nous avons visitée au bord de l’étang est Saint Chamas. Magnifique ville avec ses maisons troglodytes, le pont Flavien et une vue magnifique avec son coucher de soleil.
Malheureusement, la petite Camargue était fermée pour nidification mais nous avons malgré tout, pu voir flamands roses et de nombreux cygnes blancs. Ensuite, visite de Martigues et de son pont mobile et le miroir aux oiseaux.
Grande balade sur le sentier des douaniers reliant Niolon à Carry le Rouet ; départ en train puis retour sur le sentier littoral. Autre promenade à Cap couronne et Carro. Visite de Saussey les Pins, d’Istres et son jet à plus de 50m, ND de Beauvoir et le parc aux dinosaures, de Miramas le Vieux et son pin d’alep et petites ruelles, vestiges aqueduc et meunerie près de St Rémy de Provence. Départ du site de Glanum et en route pour le Mont Gaussier, le rocher des 2 trous puis le plateau de la Caume et retour par le vallon de St Clerg.
Ouf, que de marche à pied mais le temps était vraiment beau et la chaleur revenait petit à petit.
Que la France est belle !!!




Départ pour la Suisse (7 au 10 mai 2022)
En effet, nous sommes partis pour la Suisse ; les cantons de Vaud et de Neuchâtel. Avant, petit arrêt à Genève où nous avons découvert le magnifique parc botanique de Genève. Nous avons ensuite visité les villes de Nyon et son beau jardin botanique, St Prex aux abords du Lac Léman et Yverdon les Bains vers le Lac de Neuchâtel. Nous avons décidé de dormir au creux du Van pour marcher et découvrir le fameux cirque. Malheureusement, le lendemain matin, un épais brouillard s’est invité et nous n’avons pu qu’apercevoir quelques bouquetins et chamois à à peine 20m de nous. Par contre, en redescendant de cette petite route, nous nous sommes extasiés de la superbe vue sur le lac de Neuchâtel. La ville elle-même était délicieuse à redécouvrir avec son château et son église. Ensuite, direction de l’étang de la Gruère pour aller naviguer en kayak. Malheureusement, c’est une réserve naturelle et nous y avons fait seulement le tour à pied. Cependant, tout était calme, joli et tranquille. Seulement, il nous fallait revenir du côté du lac de Neuchâtel, alors nous avons pris une très jolie route qui traversait les prés, les alpages… pour arriver en haut de Chasseral. Et là, nous avons eu l’impression d’être sur le toit du monde. Malgré un peu de brume, nous pouvions voir le lac de Bienne et Neuchâtel, mais aussi toutes les montagnes enneigées suisses au loin. Epoustouflant ! Avant de revenir chez nous, nous avons pris le temps de nous arrêter au lac de Murten mais aussi dans la ville de Murten, et de Môtier.
Toujours aussi fabuleuse cette Suisse !!!