



Les Gorges du Verdon (Juin2016)
Bon c'est un classique, mais c'est toujours aussi beau.
Nous avons réussi à passer entre les gouttes et les orages. 4 jours avec une température assez douce, des activités diverses et des bivouacs un peu humides.
Nous avons commencé tout d'abord par une via ferrata au Caire : La Grande fistoire. Une jolie vue sur les champs de pommes, une grande passerelle de 60 m, 3 tyroliennes impressionnantes, et pour finir une paroi bien verticale pour arriver au sommet. Tout ça juste avant une bonne pluie qui mouille !
Le lendemain, direction Quinson, une balade de 4h pour se mettre en jambe avec la découverte du plateau de Male-Sauque, le ravin de Sainte Maxime et sa chapelle, et pour finir les Basses Gorges où on longe le Verdon d'un côté et de l'autre un ancien canal.
Le Dimanche, une "pause" en pagayant 2 h sur le Lac Sainte Croix, ou plus précisément en amont des gorges. Endroit magnifique mais avec un peu trop de monde en bateaux, kayaks et pédalos.
Dernier jour, nous avons terminé notre périple par une autre via ferrata : Prads Haute Bléone vers Digne Les Bains. Une bonne via bien verticale où la roche est assez particulière : les vires sont posées les unes sur les autres.
Voilà, quelques jours avant les grandes vacances du mois de juin.
Ca fait du bien !!!
Les Gorges du Tarn (Juin2016)




















































Il n'arrête pas de pleuvoir ici mais finalement, nous avons trouvé une petite trouée pour partir faire les Gorges du Tarn durant 1 petite semaine puis rendez-vous à Saint Cyprien.
Direction Thueyts (ne me demandez pas comment cela se prononce!) pour faire la via ferrata du Pont du Diable. Superbe endroit bien aménagé, au bout d'une route. Puis, nous roulons sur la route de Villefort et là, devant nous se dressent des champs entiers de genêts tous fleuris. Nous n'en avons jamais vu autant. Ils tapissaient toutes les montagnes aux alentours. Magique.
Ensuite, une autre via, cette fois à Villefort ou plus précisément à Castanet avec son magnifique château, son lac et ses habitations typiques. Via très intéressante où la montée se fait au-dessus du lac entre deux roches.
Pour continuer notre périple "Via Ferrata", nous sommes allés du côté de Florac, en fait sur le Causse Méjean où l'on domine la ville. Impressionnant que c'était beau!!! Bon la via aussi était très impressionnante surtout à la fin, où si nous le désirions nous pouvions grimper la protubérance rocheuse pour sortir sur le plateau. Mais nous ne nous sentions pas en forme ce jour-là alors nous avons préféré la contourner.... Bien entendu, une fois fini les acrobaties, nous sommes allés visiter Florac. Très belle ville avec cascade, ponts, habitations en pierre...
Et ça y est, nous arrivons dans les Gorges du Tarn; toujours aussi jolies et elles n'ont pas bougé. Bon un peu de calme après ces derniers jours sportifs, quoique (re)découvrir les villes pittoresques comme Saint Chély du Tarn, Saint Enimie, Castelbouc, Prades... ce n'était pas de tout repos.
Désormais, nous sommes au 5ème jour, et nous nous levons encore avec un admirable soleil, et une vue sur les gorges du Point Sublime. Il fait de nouveau très chaud alors quoi de mieux que de descendre les gorges en kayak. Et c'est parti au départ de la Malène, nous dévalons les détroits du Cirque des Baumes, du Pas de Soucy. Gigantesque!
Pour terminer ces somptueuses gorges, nous grimpons une dernière fois une via nommée "Les Portes des Gorges du Tarn"; carrément séduisante.
Puis, nous nous rapprochons de plus en plus vers la civilisation en découvrant la ville de Millau, son viaduc et son beffroi. Nous dormons une ultime fois sur les causses avant d'explorer les caves de Roquefort et de repartir avec le fromage...... moisi dans nos bagages.
La seconde semaine s'est terminée à Saint Cyprien et ses alentours.
Une chose est certaine, c'est que grâce à toutes ses vias ferratas, nous avons découvert des lieux, des endroits où nous ne serions jamais allés.
Quel bonheur!!!!
Briançon : ses forts & ses montagnes (Juillet 2016)
Après la mer, la montagne. Voire même la haute montagne, parce que Dieu sait que nous avons beaucoup crapahuté.
Ceci dit, nous avons été récompensés de nombreuses fois; et par le temps, et par cette vue extraordinaire.
Nous avons d'abord commencé (pour changer) par une via dite le Rocher du Bez puis continué par une balade à pied à la cime des Conchiers & au Puy du Cros. Une bonne mise en jambe avant le dénivelé vertigineux que vont nous offrir les différents versants montagneux briançonnais.
Puis, nous avons continué toujours par une via, cette fois, la via de la Croix de Toulouse & poursuivi notre chemin jusqu'à la crête de Serre des Aigles (2567m). Vue imprenable!!!
Le lendemain, objectif : promenade autour de Briançon pour visiter les forts. C'était censé être une activité "loisir". Oui mais voilà, il y avait un fort là-bas, en haut d'une montagne. Il avait l'air grand, "fort". Alors, nous avons grimpé, grimpé & encore grimpé pour se retrouver finalement à 2377m d'altitude. En partant de Briançon (1290m), ça fait une trotte. Pffffft... La descente fut extrêmement longue & surtout interminable (comme le panorama à la cime) mais ça valait le coup. Surtout qu'il y avait en cours de route un bunker ouvert. Alors, nous l'avons visité; et là aussi c'était impressionnant avec ses longs couloirs sous la montagne, ses lits, sa cuisine. Une belle découverte inattendue.
Pour le dernier jour, nous avons pris le téléphérique à Chantemerle, qui nous amenait à 2491m, pour atteindre la via du Rocher Blanc. A la cime, ce rocher était rouge mais bon. La vue était encore grandiose.
Peu de mots existent pour exprimer ce paysage montagnard si majestueux dans lequel nous avons marché, grimpé, escaladé, sué, bivouaqué... A découvrir désormais l'autre vallée jusqu'au Parc des Ecrins!
Week-end autour d'Orcières (Août 2016)
Juste 2 petits jours du côté d'Orcières pour ne pas perdre la main. Un village au bout du monde entouré de majestueuses montagnes du parc national des Ecrins.
4 jours dans le Parc de la Vanoise (Août 2016)
Quel beau pays qu'est le parc de la Vanoise. De belles montagnes, de beaux villages typiques savoyards, du bon fromage & charcuterie... Bref, 4 jours de beauté & bien sûr de montée.
A commencer par la via ferrata du Pic du Cochet avec vue sur le Mont Blanc à la cime.
Un petit bivouac le long de la rivière du Doron de Chavière & un magnifique tableau sur le glacier de la Vanoise.
A Pralognan la Vanoise, un autre village du bout du monde, une via absolument incroyable, d'une beauté renversante "la cascade de la Fraîche", effectuée dès le matin, à la fraîche! Avec la petite vidéo qui va avec en cliquant ici. Un petit marché local pour nous remettre de nos émotions & nous voilà partis pour la via ferrata de Champagny en Vanoise, le Plan du Bouc. Paysages fabuleux mais une via très éprouvante avec un mauvais tracé. Tant pis!
Nous continuons la journée en direction de Courchevel Moriond pour aller bivouaquer au Lac de la Rosière. Endroit aménagé avec barbecue, toilettes, ponton au-dessus du lac... Cette via est très facile & surtout accessible aux enfants. Via sympa en début de matinée avant de jouer les stars à Courchevel 1850. Bon, personne ne nous a reconnu mais ce n'est pas grave; par contre la braderie (et oui même à Courchevel) fut très fructueuse : du beaufort, une vieille tomme de chèvre qui trainait par là & du filet mignon fumé. Les courses faites, nous reprenons le chemin du retour doucement pour camper vers le hameau La Chal (vers le col du Glandon) & achever notre séjour par une via assez difficile & aérienne "via de La Chal".
Pfffttttt.... Que de belles vues, une fois de plus, de beaux bivouacs & de belles vias.
Briançon suite...(Septembre 2016)
Nous ne pouvions pas finir la saison sans terminer notre périple "via ferrata" de l'autre côté de la barre des écrins.
Donc, rebelote, nous empruntons la route de secours du Chambon pour commencer la via de l'Aiguillette du Lauzet. Enormissime. Nous n'avons pas vu de bouquetins mais un parcours grandiose à travers la roche, de la haute montagne & une fois de plus une vue exceptionnelle. Pour clore cette balade, il était absolument impératif de tremper nos petits petons dans la rivière (gelée certes mais un régal !).
Nous avons continué à grimper en traversant les Gorges de la Durance. L'un des parcours proposé était très difficile, de l'escalade pure, sans barreaux. Et malgré la saison, il faisait vraiment bon et personne à l'horizon. Vraiment délicieux !!!
Le bivouac du soir s'est fait au col de la Pousterle à 1763 m d'altitude. Un peu venté la nuit tombée mais un panorama au lever extraordinaire.
Nous avons un peu galéré pour trouver la via du Tournoux; sympa le matin un peu tôt mais sans plus. Nous sommes redescendus par le chemin carrossable de la veille pour faire la via du sentier de la Combe. Une petite via très sympa surtout pour les enfants, à travers le cours d'eau et les canaux d'irrigation.
Maintenant, direction la via de la Gorge de l'Ailefroide, au bout du monde. Bivouac un peu plus haut au milieu des grimpeurs sur blocs. Malheureusement, il a plu la nuit et le matin était plutôt humide; donc la via était peu recommandée alors nous avons décidé en voiture d'aller jusqu'au bout de la route, jusqu'au Pré de Madame Carle. Et là, nous avons levé le nez, et s'offraient à nous la barre des Ecrins et son glacier blanc. Magique !!! Du coup, l'envie nous a pris, et nous avons gravi cette majestueuse montagne jusqu'au refuge du glacier blanc. Le glacier était presque à porter de main. Il était bleu turquoise par endroit, et toutes ces crevasses. Prodigieux. Ainsi, la roche a eu le temps de sécher sur la via, et dans la même journée, nous avons aussi escaladé le site de la Gorge (et oui, il fallait bien redescendre de cette vallée pour continuer notre séjour, nous n'avions pas assez de jours). Ouf, cette via ferrata s'est terminée sous la pluie, juste à la fin.
Il est évident que nous avons vite trouvé le sommeil le soir venu. Et de nouveau le lendemain, une autre via (voie de la Balme) mais cette fois encore plus dure que toutes celles que l'on a faites. Pareil, beaucoup de rocher glissant, peu de barreaux. Mais au sommet, nous avions la vue sur toute la vallée avec toutes les vias effectuées et nos bivouacs.
La météo était plutôt bonne et douce pour un mois de septembre, alors nous avons achevé cette semaine par la via d'Arsine à Villar-d'Arêne. Très aérienne paraît-il. Un bon mur vertical mais pas de quoi décourager certain.
Ainsi s'achève une semaine riche d'efforts, de panoramas somptueux, et toujours envie de reprendre la route...
Un petit tour dans la Drôme (Septembre 2016)
2 petits jours dans la Drôme vers la station de la Jarjatte (Lus la Croix Haute) pour grimper d'abord à Fontbelle (Via de la Berche) puis un peu plus bas dans les Gorges d'Agnielles juste avant Veynes.
Retour par la route par le Dévoluy.
Serre-Ponçon (Oct/nov 2016)
Un très joli pont du mois de Novembre nous a absolument gâté avec ses journées ensoleillées & ses magnifiques forêts marrons, rouges, & jaunes. Exceptées les nuits; elles n'étaient point fraîches mais plutôt glaciales (nous grattions le pare-brise!!!).
Au-dessus de Savines Le Lac, nous sommes montés au belvédère de Pierre Arnoux en passant par le sentier botanique. Une vue panoramique sur le lac & les montagnes en face. Le soir, toilette & apéro en face de Savines car le soleil était encore chaud, même fin octobre.
Le lendemain, direction la station "Les Orres" où 2 vias ferratas nous attendaient. La journée était tellement douce que nous avons continué en direction des sources de Jérusalem (l'eau jaillit de l'intérieur de la roche) puis en grimpant jusqu'au Lac de Sainte Marguerite. Magique!!! Le soleil nous a juste laissé le temps de nous ravitailler. Et oui, changement d'heure!
Le 3ème jour, repos. Enfin, nous avons marché malgré tout en faisant le tour de la base de loisir d'Embrun puis visité la ville & ses remparts avec ses falaises abruptes qui dominent la Durance & ses champs.
Et nous avons fini cette saison en escaladant la via la plus ancienne de France "La Falaise" à la Freissinières.
Cette année, nous avons effectué pas moins d'une quarantaine de vias ferratas; des faciles, des très difficiles, avec ou sans contacts rochers. Toutes différentes les unes des autres. Les seuls points communs étant la majestueuse vue d'en haut & le parcours accompli.
Une virée dans le Vaucluse (Mars 2017)
Une virée dans le Vaucluse mais pas que.
D'abord, nous n'étions pas en Expert. Ben voui les nuits sont encore trop fraîches pour nos petits os.
Ensuite, nous avons traversé pas moins de 4 départements à 2h de route de la maison.
A commencer par sortir de l'Isère en prenant directement l'autoroute, puis en passant dans la Drôme, pour arriver à Bollène dans le Vaucluse. Là, nous sommes allés visiter le village troglodytique de Barry. Ce site est un des plus beaux et des plus importants de France. Ce village est accroché au flanc d'une colline dominant la vallée du Rhône du Tricastin à Orange. Il fut occupé du néolithique jusqu' à la fin du 19ème siècle.
Ensuite, direction "La Bastide Bleue", une auberge située au pied du village de Séguret.
Le lendemain, rando en partant du village de Gigondas pour arriver au sommet des Dentelles du Montmirail, une chaîne de montagnes qui marque la limite occidentale des monts de vaucluse. Nous avions une vue imprenable sur le Mont Ventoux et sa plaine.
Il était impensable de ne pas visiter la ville de Vaison-la-Romaine avec ses fameux sites archéologiques gallo-romains, la cathédrale & la Haute-Ville.
Et pour finir notre périple, nous avons poussé notre curiosité jusque dans les Concluses de Lussan se situant dans le Gard. Des gorges creusées & dominées par de hautes falaises. Mais juste avant, nous avons parcouru les ruelles de La Roque sur Cèze, un petit village médiéval construit sur un piton rocheux près des cascades du Sautadet. Pour atteindre ces cascades, nous avons franchi un pont médiéval étroit, classé monument historique, qui enjambe la Cèze de ses douze arches.
4 jours de beau temps, une température idéale pour flâner & se promener. Ah, que ça fait du bien de découvrir de nouveaux sites. Vivement que les nuits se réchauffent, & nous serons de nouveau sur la route...
5 jours en Maurienne (Mai 2017)
Pour le début de saison en fourgon, nous avons fait fort. 5 jours de bivouac, 5 jours de vias ferratas. Et oui, nous sommes comme ça!!!
Nous avons débuté par la via de Saint Sorlin d'Arves; facile et une belle vue sur le village du même nom. Ensuite, direction Aussois en Savoie. Alors là, ce n'est plus la même. 7 vias sur un même site et plus précisément dans un fort appelé Victor-Emmanuel. Nous avons démarré à la Redoute Marie-Thérèse en effectuant les 4 vias qui font la boucle (Traversée des Anges - Montée au ciel - Descente aux enfers - Montée au purgatoire). J'adore les noms, cela met tout de suite l'ambiance. Un peu de monde durant ce pont de l'Ascension mais le panorama est magique, aérien, vertigineux... En fin d'après-midi, la visite au village d'Aussois puis en s'enfonçant dans la montagne, les barrages de Plan d'amont et d'aval qui alimentent toute la vallée. Enormissime !!! Du coup, la vue nous a bien aidé pour trouver un joli petit bivouac au parc archéologique des Lozes. Certes, nous n'étions plus seuls en soirée mais c'était sympa.
Le troisième jour, nous sommes retournés au fort Victor-Emmanuel pour continuer les vias. Donc, au programme, les Rois Mages (avec son pont de 83m de long) et les diablotins. Nous sommes ressortis au coeur du fort pour remonter ce dernier jusqu'en haut pour rejoindre la voiture. Extraordinaire. Ce fort qui accueillait toute une garnison jusqu'à 1500 hommes, était un village à lui tout seul avec un hôpital, un four à pain, une prison, des bureaux, des chambres, une place d'armes, une citerne.... Mais la meilleure vue d'ensemble se situait sur un chemin de randonnée au-dessus du fort. Voilà pour Aussois & ces forts. Cependant, la journée n'étant pas terminée, nous avons roulé jusqu'au lac du Mont Cenis. Un brouillard au-dessus de nos têtes nous attendait & l'on pouvait apercevoir que le lac n'avait pratiquement plus d'eau. Normal, la fonte des neiges n'avait pas encore eu lieu. Bon ben maintenant que nous sommes allés au bout de notre territoire français, nous devons repartir pour Valloire & y bivouaquer. Jolie station de ski mais malheureusement, presque tous les magasins sont fermés. Mais c'est sans compter sur mon petit chéri, pour trouver de la bouffe il n"y a pas mieux. Il a réussi à nous dégoter une pizzéria et qui plus est avec de vrais italiens en cuisine. Délicieusement bon !
Le lendemain, nous revoilà à grimper un autre rocher (le Rocher Saint Pierre), bien vertical avec une bonne échelle aérienne, quelques passages délicats mais une autre vision du village de Valloire. De l'autre côté de la valloirette, un autre rocher à grimper avec au bout le hameau Poing Ravier. Sur le parcours nous avons pu visiter sa grotte immense. Maintenant, ce n'est pas tout mais nous avons le Galibier à traverser. Que de monde depuis l'ouverture du tunnel depuis quelques jours mais nous avons réussi à nous arrêter pour photographier ces murs de neige & le plus important à emporter de la neige pour mettre nos bières au frais...
Notre périple arrive à sa fin & juste pour la route une dernière via (Arsine) que nous avions déjà faite mais une via au réveil (sans voiture et 2 mn d'approche), ça fait du bien !!!
Encore une jolie excursion en attendant notre prochain projet en juin. Mais cette fois, ce sera différent.
Week-end en Oisans (Juillet 2017)
A peine rentré de vacances, et nous sentons une irrésistible envie de repartir entre 2 orages.
2 vias non encore effectuées, et tout près de chez nous. La 1ère, la Cascade de la Pisse sur la commune de Mizoens, et la 2de Les Mines du Grand Clos au Chazelet. La particularité de cette dernière est que le retour est très long. En partant des Fréaux, nous montons dans les anciennes mines argentifères de l'Oisans. Nous atterrissons sur le plateau d'Emparis pour rejoindre le village "Le Chazelet", puis nous descendons sur la chapelle de Notre Dame de Bon Repos pour revenir aux Fréaux. La meilleure solution est de positionner une voiture au Chazelet mais nous n'avions pas d'autre véhicule. Du coup, nous avons passé 6 heures à marcher & à grimper dans les pâturages. Superbe, surtout devant un panorama qui est le glacier de la Meije.
Le Queyras (Août 2017)
Pont du 15 Août dans le Queyras. Nous avions oublié combien nous sommes nombreux sur cette terre !!! En effet, tentes, camping-cars et autres habitations roulantes ont poussé comme des champignons. Et ne parlons pas des différentes manifestations bloquant villages et accès routiers... Du coup, nous sommes rentées un jour plutôt afin d'éviter toutes ces complications.
Jour 1 : Il pleut à Vizille mais le soleil va faire une apparition au sud de Briançon. En effet, une jolie trouée dans le ciel nous a permis de visiter les fortifications de Vauban à Mont Dauphin. Endroit remarquable.
Jour 2 : Pour commencer cette belle journée, une petite via près de Brunissard, celle des crêtes de Combe la Roche. Puis, nous avons enchainé avec une plus facile, Pra Premier. Ce fond de vallée est assez intéressant car l'on peut y pratiquer, escalade, randonnées et contemplation des étoiles sous cette tente vitrée. Et c'est accessible à tout le monde.
Jour 3 : Le temps est plutôt maussade mais moins chaud aujourd'hui; alors nous avons décidé de randonner et l'on s'est attaqué à la Tête de Jacquette (2757m). Magnifique parcours avec énormément de randonneurs partant de Ceillac pour atteindre Saint Véran. Et la vue; époustouflant pour ne pas dire majestueux. Bon, pas facile de bivouaquer par ici, peu d'endroits et une rivière sinueuse qui longe la route du Cristillan.
Jour 4 : Oui mais voilà, c'est notre dernier jour et nous avons encore une balade et une via à faire. Heureusement, le temps est avec nous. Il est 7h30, et nous démarrons du Villard pour passer le col Fromage, visiter l'ancien poste optique (observatoire), puis atteindre le col de Bramousse et enfin arriver au point de départ. Le panorama est encore plus beau qu'hier. Bof, pas si longue marche. Environ 4h. Ouf, il nous reste 3h de via encore. Le Rocher de la Clapière est situé juste avant Ceillac. Très intéressante avec une alternance de barreaux et de contacts rochers. Tout pour finir la journée en beauté. Je crois que nous allons bien dormir ce soir.
Encore un coin à découvrir et à redécouvrir autant de fois que nécessaire.
Le Mercantour (Septembre 2017)
Voir dans "randonnée" pour tous les détails du circuit
​
Jour 2 : Via Ferrata de Baus de La Frema au col Saint Martin
Jour 4 : Via Ferrata de Lantosque
Jour 10 : Via Ferrata de la Ciappa à La Brigue + Via des Comtes Lascaris à Tende
La Drôme Provençale (Juillet 2019)
Nous sommes partis vadrouiller 4 jours dans la Drôme Provençale entre Luc en Diois et Buis les Baronnies. Au programme balades sur les crêtes, via ferrata et marche dans le cours d’eau de l’Ouvèze et dans les fameuses Gorges d’Ubrieux.
​
Nous avons dû jongler avec le vent mais finalement, nous sommes sortis vainqueurs avec de très jolis panoramas sur le claps (éboulement), les lavandes, le Mont Ventoux, Rémuzat, Buis les Baronnies et son Rocher Saint julien.
​
En ce mois de Juillet, les touristes n’ont pas envahi ces coins de terre et de roche, alors le mot « paisible » s’est invité dans la douceur de nos activités.