top of page

24 # Briançon suite...

Nous ne pouvions pas finir la saison sans terminer notre périple "via ferrata" de l'autre côté de la barre des écrins.

Donc, rebelote, nous empruntons la route de secours du Chambon pour commencer la via de l'Aiguillette du Lauzet. Enormissime. Nous n'avons pas vu de bouquetins mais un parcours grandiose à travers la roche, de la haute montagne & une fois de plus une vue exceptionnelle. Pour clore cette balade, il était absolument impératif de tremper nos petits petons dans la rivière (gelée certes mais un régal !).

Nous avons continué à grimper en traversant les Gorges de la Durance. L'un des parcours proposé était très difficile, de l'escalade pure, sans barreaux. Et malgré la saison, il faisait vraiment bon et personne à l'horizon. Vraiment délicieux !!!

Le bivouac du soir s'est fait au col de la Pousterle à 1763 m d'altitude. Un peu venté la nuit tombée mais un panorama au lever extraordinaire.

Nous avons un peu galéré pour trouver la via du Tournoux; sympa le matin un peu tôt mais sans plus. Nous sommes redescendus par le chemin carrossable de la veille pour faire la via du sentier de la Combe. Une petite via très sympa surtout pour les enfants, à travers le cours d'eau et les canaux d'irrigation.

Maintenant, direction la via de la Gorge de l'Ailefroide, au bout du monde. Bivouac un peu plus haut au milieu des grimpeurs sur blocs. Malheureusement, il a plu la nuit et le matin était plutôt humide; donc la via était peu recommandée alors nous avons décidé en voiture d'aller jusqu'au bout de la route, jusqu'au Pré de Madame Carle. Et là, nous avons levé le nez, et s'offraient à nous la barre des Ecrins et son glacier blanc. Magique !!! Du coup, l'envie nous a pris, et nous avons gravi cette majestueuse montagne jusqu'au refuge du glacier blanc. Le glacier était presque à porter de main. Il était bleu turquoise par endroit, et toutes ces crevasses. Prodigieux. Ainsi, la roche a eu le temps de sécher sur la via, et dans la même journée, nous avons aussi escaladé le site de la Gorge (et oui, il fallait bien redescendre de cette vallée pour continuer notre séjour, nous n'avions pas assez de jours). Ouf, cette via ferrata s'est terminée sous la pluie, juste à la fin.

Il est évident que nous avons vite trouvé le sommeil le soir venu. Et de nouveau le lendemain, une autre via (voie de la Balme) mais cette fois encore plus dure que toutes celles que l'on a faites. Pareil, beaucoup de rocher glissant, peu de barreaux. Mais au sommet, nous avions la vue sur toute la vallée avec toutes les vias effectuées et nos bivouacs.

La météo était plutôt bonne et douce pour un mois de septembre, alors nous avons achevé cette semaine par la via d'Arsine à Villar-d'Arêne. Très aérienne paraît-il. Un bon mur vertical mais pas de quoi décourager certain.

Ainsi s'achève une semaine riche d'efforts, de panoramas somptueux, et toujours envie de reprendre la route...




 

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page