top of page

28 # 5 jours dans la Maurienne

Pour le début de saison en fourgon, nous avons fait fort. 5 jours de bivouac, 5 jours de vias ferratas. Et oui, nous sommes comme ça!!!

Nous avons débuté par la via de Saint Sorlin d'Arves; facile et une belle vue sur le village du même nom. Ensuite, direction Aussois en Savoie. Alors là, ce n'est plus la même. 7 vias sur un même site et plus précisément dans un fort appelé Victor-Emmanuel. Nous avons démarré à la Redoute Marie-Thérèse en effectuant les 4 vias qui font la boucle (Traversée des Anges - Montée au ciel - Descente aux enfers - Montée au purgatoire). J'adore les noms, cela met tout de suite l'ambiance. Un peu de monde durant ce pont de l'Ascension mais le panorama est magique, aérien, vertigineux... En fin d'après-midi, la visite au village d'Aussois puis en s'enfonçant dans la montagne, les barrages de Plan d'amont et d'aval qui alimentent toute la vallée. Enormissime !!! Du coup, la vue nous a bien aidé pour trouver un joli petit bivouac au parc archéologique des Lozes. Certes, nous n'étions plus seuls en soirée mais c'était sympa.

Le troisième jour, nous sommes retournés au fort Victor-Emmanuel pour continuer les vias. Donc, au programme, les Rois Mages (avec son pont de 83m de long) et les diablotins. Nous sommes ressortis au coeur du fort pour remonter ce dernier jusqu'en haut pour rejoindre la voiture. Extraordinaire. Ce fort qui accueillait toute une garnison jusqu'à 1500 hommes, était un village à lui tout seul avec un hôpital, un four à pain, une prison, des bureaux, des chambres, une place d'armes, une citerne.... Mais la meilleure vue d'ensemble se situait sur un chemin de randonnée au-dessus du fort. Voilà pour Aussois & ces forts. Cependant, la journée n'étant pas terminée, nous avons roulé jusqu'au lac du Mont Cenis. Un brouillard au-dessus de nos têtes nous attendait & l'on pouvait apercevoir que le lac n'avait pratiquement plus d'eau. Normal, la fonte des neiges n'avait pas encore eu lieu. Bon ben maintenant que nous sommes allés au bout de notre territoire français, nous devons repartir pour Valloire & y bivouaquer. Jolie station de ski mais malheureusement, presque tous les magasins sont fermés. Mais c'est sans compter sur mon petit chéri, pour trouver de la bouffe il n"y a pas mieux. Il a réussi à nous dégoter une pizzéria et qui plus est avec de vrais italiens en cuisine. Délicieusement bon !

Le lendemain, nous revoilà à grimper un autre rocher (le Rocher Saint Pierre), bien vertical avec une bonne échelle aérienne, quelques passages délicats mais une autre vision du village de Valloire. De l'autre côté de la valloirette, un autre rocher à grimper avec au bout le hameau Poing Ravier. Sur le parcours nous avons pu visiter sa grotte immense. Maintenant, ce n'est pas tout mais nous avons le Galibier à traverser. Que de monde depuis l'ouverture du tunnel depuis quelques jours mais nous avons réussi à nous arrêter pour photographier ces murs de neige & le plus important à emporter de la neige pour mettre nos bières au frais...

Notre périple arrive à sa fin & juste pour la route une dernière via (Arsine) que nous avions déjà faite mais une via au réveil (sans voiture et 2 mn d'approche), ça fait du bien !!!

Encore une jolie excursion en attendant notre prochain projet en juin. Mais cette fois, ce sera différent.


 

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page