top of page

29 # Le Canal du Midi en vélo/tente

Voici un petit défi que souhaitait faire mon petit chéri: faire le Canal du Midi à vélo en dormant sous la tente. Je lui ai dit chiche et nous voilà partis pour 6 jours "d'expédition" sous une chaleur écrasante en ce mois de juin.

Nous sommes descendus en fourgon jusqu'à Carcassonne et de là, nous avons pris le train pour Agen. Et donc, nous sommes revenus en vélo à Carcassonne pour ensuite prendre 1 semaine de repos bien méritée à Gruissan.

Tout d'abord, merci la SNCF. A la gare de Carcassonne, rien n'est prévu pour les vélos (descendre les escaliers d'abord pour ensuite les remonter sur l'autre voie, voiture 1 au lieu de voiture 3 comme indiqué sur les billets puis charger les vélos avec tout le matos dans le train en se payant 3 hautes marches et une porte plus étroite que les sacoches !!! Et il est obligatoire de payer un supplément, ben oui normal vous me direz...). Bref, nous sommes quand même arrivés à tout caser dans le train, nous y compris.

Jour 1 40 km. Petite visite de Carcassonne en attendant le train. Puis arrivés à Agen. Découverte de la ville & de son pont canal long de 539m qui franchit la Garonne. Impressionnant. Et nous voilà à effectuer 30 km environ pour rejoindre notre 1er bivouac à Valence d'Agen. Magnifique ville avec ses lavoirs en rond et ses halles.

Jour 2 75 km. Et c'est parti sur une bonne route goudronnée longeant le Canal de la Garonne avec ses grandes lignes droites interminables. Et oui, le Canal du Midi ne commence qu'à partir de Toulouse! Mais finalement, malgré un mal de fesses assez récurrent, nous avons bien pu prendre notre rythme et croiser un certain nombre de personnes faisant la même chose que nous mais en sens inverse le plus souvent. Une pause midi à Moissac à l'Abbaye Saint Pierre & son merveilleux portail, véritable chef-d'oeuvre de la sculpture romane. Avec son cloître, ces édifices sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Avant d'arriver à notre 2ème bivouac à Montech, nous apercevons la fameuse pente d'eau, un ascenseur à bateaux unique au monde de ce modèle, sur le canal latéral de la Garonne qui traverse la commune. Mais la journée n'est pas finie car il est encore tôt et nous pédalons en direction de Montauban, la ville rose, une ville faite de briques. Côté camping, super sympa avec piscine et une bière offerte à notre arrivée. Avec la chaleur étouffante de la journée, nous avons super apprécié.

Jour 3 63 km. La chaleur & l'humidité étaient aussi présentes cette nuit et donc, limaces qui courent dans la tente, légère pluie matinale au réveil !!! Heureusement, un bâtiment était mis à disposition pour les campeurs, nous avons ainsi pu déjeuner au sec. Et nous voilà de nouveau à califourchon sur notre monture direction Toulouse. Que ce fût long, monotone et moche pendant tous ces kilomètres.

Jour 4 70 km. Un réveil plutôt brumeux mais avec une petite bise qui nous fait du bien. Au moins nous respirons déjà mieux. Une halte s'impose déjà à Toulouse, d'abord pour les casse-croûtes de midi et soir mais aussi un petit peu d'huile sur le pédalier de Monsieur, car ça commence à couiner grave ! Et ça y est enfin, nous roulons sur le Canal du Midi. Rien à voir avec le Canal de la Garonne. Beaucoup plus sinueux, vert, paisible. Nous n'entendons plus que les cigales qui chantent à tue-tête & non plus le train, l'autoroute & les usines qui turbinent. Que ça fait du bien. Arrivés à Avignonet-Lauragais, nous aurions souhaiter un petit resto car le village n'étant pas très loin. Pas de chance ! Tout est fermé. Mais voilà c'était sans compter sur une veine terrible. A l'intérieur du camping, un camion crêperie venait tout juste d'ouvrir le jour même, & nous nous sommes empiffrés de crêpes salés, sucrés sous toutes ses formes... Nous en avons même commandé pour le lendemain, car ici les commerces sont plutôt rares. Nous ne savons pas pourquoi mais nous avons vraiment bien dormi !!!

Jour 5 92 km. Aujourd'hui était une étape facultative. Nous nous trouvons au seuil de Naurouze, le partage des eaux qui d'un côté coule vers l'océan & de l'autre vers la méditerranée. L'objectif était atteindre le barrage de Saint Ferreol par la rigole de la plaine (1er barrage d'Europe de cette importance construit par Pierre-Paul Riquet au 17ème siècle). Et ben je n'ai pas rigolé du tout. Le chemin était juste un avant-goût de ce qui nous attendait le lendemain pour arriver à Carcassonne. Racines, trous, ornières... et j'en passe. Fini le goudron bien lisse. Mais malgré tout, le but a été atteint. Enfin, j'ai surtout réussi à atteindre mon duvet le soir & encore une fois je n'ai pas vu la nuit passer.

Jour 6 70 km. Dernier jour avant d'entrer dans Carcassonne. Encore une fois, la chaleur est au rendez-vous ainsi que les racines, les trous & la poussière. Mais voilà, nous l'avons fait & nous sommes vraiment contents de notre périple avec nos 410 km. De plus, aucune mauvaise surprise quant au fourgon; ni rayures, ni tonches, ni prune. Le voyage idéal. Désormais, place au farniente & à la bonne bouffe en se rendant du côté de Gruissan.


 

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page