Le temps est plutôt nuageux & froid pour bivouaquer en pleine montagne en ce moment mais bon, les jours ensoleillés arrivent & nous partons finalement pour le Mercantour.
Jour 1 : de Vizille nous passons par le lac de Serre-ponçon puis avant Barcelonnette, nous prenons la direction du col de la cayolle où nous avons fait le circuit des lacs en randonnée avec bien sûr le lac d'Allos. Plein de chamois, de bouquetins, de marmottes & un aigle qui nous souhaitent la bienvenue dans ce milieu plutôt lunaire.
Jour 2 : après un bivouac au bord de la rivière du vallon du Riou, nous allons tout droit à Valberg, une station de ski où un sentier planétaire de 2h nous fait découvrir les joies de notre univers. Sur la route pour rejoindre le col Saint Martin, nous admirons le village perché du nom de Roubion. Arrivé au col, où nous dormirons en altitude (1700m), nous parcourons la via ferrata Baus de la frema. Jolis devers & panoramas nous y attendent.
Jour 3 : rendez_vous au sanctuaire de la Madone de Fenestre en passant par Saint Martin-vésubie. De là, nous marchons pour atteindre le col de Fenestre. Les particularités de ce col sont géographiques puisque nous avons un pied en France et l'autre en Italie, et puis, par beau temps & cela a été notre cas, nous voyons la chaîne d'Aoste enneigée et sur sa gauche le Mont Cervin. C'est-à-dire que depuis le col en France, nous traversons toute l'Italie et derrière la chaîne de montagne c'est la Suisse. Pas mal ! Mais la rando a été longue donc, bien entendu nous avons fait le plein en mangeant au refuge de la CAF des gnocchis maison avec un sauté de veau. Un régal.
Jour 4 : départ de la rando pour le lac de Pals toujours du sanctuaire de la Madone de Fenestre. Nous parvenons au baisse des 5 lacs (baisse = col) sans difficulté mais avec le brouillard qui arrive. Mais c'est toujours pareil, ça fait faim quand nous marchons & nous avons encore une via ferrata à réaliser à Lantosque alors, arrêt à Saint Martin-Vésubie et un bon petit resto pour recharger les batteries. Le soir venu, un bivouac sur la route du col de Turini avec quelques voitures de rallyes qui font des essais en vue de la compétition du samedi qui approche.
Jour 5 : malheureusement, le brouillard s'est installé au col de Turini, et nous avons donc préféré visiter la ville de Sospel avec son vieux pont et sa cathédrale et juste avant, les gorges du Piaon. Nous avons continué notre descente en direction de Menton. Nous nous sommes arrêtés au col de Castillon & arpenté la montagne jusqu'à la Pierre Pointue où se trouve notamment un bunker partiellement ouvert. Mais là encore, le brouillard est venu à notre rencontre; cependant nous avons quand même pu apercevoir la mer au fond du paysage. Nous nous dirigeons à présent vers le village de Peille où siège une via assez difficile. Aujourd'hui n'était pas notre jour car voilà que cette dernière est fermée (pour différentes raisons et nous ne saurons jamais vraiment lesquelles) pour une durée indéterminée. Bien entendu, sur le moment nous sommes déçus; cela dit le village est vraiment adorable et charmant avec ses ruelles et ses voûtes à chaque coin de rues. Et en fin de journée, nous avons eu droit un superbe orage avec des couleurs noire et rouge. Magnifique !
Jour 6 : la visite de Peille étant terminée, nous nous rendons au col de la Madone et nous grimpons jusqu'à la cime de Garigliano. Une vue sur Menton nous attend avec le chassé croisé des nuages. A midi, nous rejoignons Sainte Agnès puis nous explorons le fort de la Ligne Maginot. Une visite très instructive sur l'agencement de ce fort & son armement.
Le soir, Menton & sa civilisation puis camping sur les hauteurs.
Jour 7 : la matinée fut réservée à la découverte du Cap Martin à pied & le retour à Menton en train. Un petit moment pour une baignade et hop visite de la ville. Seulement voilà, l'orage & le déluge sont au rendez-vous, & nous avons dégusté !!! Près de 10cm d'eau sur la route qui ne pouvait être évacué à cause des feuilles mortes près des égouts, attente d'environ 1/2heure dans un magasin à cause des trombes d'eau et bien sûr le fourgon garé à perpète lès oies. Bref, trempés jusqu'aux "eaux", nous avons réussi à rejoindre le fourgon et à tailler la route jusqu'au col de brouis.
Jour 8 : réveil en fanfare ce matin par les chasseurs (5h du matin), puis défilé de Ferrari & de Porches dernier cri venues prendre un café ! Mais cela ne nous a pas empêché de continuer notre circuit sur les blockhaus. Balade au Mont Gros, avec son immense bunker & visite amicale de ce dernier par une association venue rejouer une période de la guerre en vrai. Puis, descente sur Breil sur Roya, visite du village, de son église sainte Marie d'Albi avec sa fresque à l'intérieur de la coupole, de ses ruelles. Plus loin sur la route visite d'un autre village perché, Saorge. Stupéfiant !
Jour 9 : bivouac frisquet en altitude sur la route de Castérino (5 degrés). Départ de ce village en direction de la vallée de Fontanalbe (juste derrière la vallée des Merveilles) en empruntant la voie sacrée & ses dessins rupestres. Une vallée où chamois, marmottes, bouquetins nous regardent mais ne sont pas effrayés par notre présence. Normal nous sommes dans le parc du Mercantour. Nous continuons notre balade pédestre au "baisse de Vallaurette" (et son bunker) pour ensuite redescendre vers l'ancien hôpital militaire. Maintenant, le soir arrive et nous essayons de trouver un bivouac mais pas facile dans cette gorge. Alors nous nous posons dans un camping à La Brigue.
Jour 10 : matin plutôt agréable avec le soleil qui pointe son nez. Belle journée pour une petite via ferrata (La Ciappa). Enfin, petite, petite, très difficile dès le départ puis plus plaisante sur la fin. Mais cela ne nous a pas découragé pour autant, nous nous dirigeons vers la via des Comtes Lascaris à Tende. Bon, cette via a été coupée de moitié à cause des éboulements anciens & nouveaux mais nous avons grimpé malgré tout & atteint la chapelle Saint Sauveur. Et de là, une vue sur le village de Tende, époustouflant.
Jour 11 : aujourd'hui, visite du musée des merveilles à Tende pour essayer de comprendre un peu tous ces dessins rupestres inscrits sur les dalles de cette vallée. Puis, nous allons à la frontière italienne faire la tournée des forts (Pernante, Giauré, Central) au col de Tende. Très longue marche (5h) avec un vent glacial en permanence mais vaste terrain pour voir arriver l'ennemi. Bivouac en Italie.
Jour 12 : ça y est c'est le retour à la maison, les jours de pluie commencent à arriver. Visite de la réserve naturelle de la Grotte del Bandito, puis de la ville Borgo san Dalmazzo avec sa chapelle, son marché (son parmesan & son jambon cru, hummm). Puis, passage au col de Larche sous de gros nuages noirs, une petite halte à Barcelonnette avant la pluie, un coup d'oeil au lac de Serre-Ponçon et nous voilà arrivés au point de départ.











































