top of page

35 # Via Rhôna...en solo

Et bien voilà. J'ai eu envie de partir toute seule en vélo, longer l'Isère pour rejoindre le Rhône jusqu'à Port Saint Louis du Rhône. Oui, c'est tout en bas de la France et après la plage Napoléon il n'y a plus rien. Donc, je suis partie avec mon vieux vélo, ma tente, et mes sacoches. Voici mon histoire.

Jour 1 : Grenoble - Saint Nazaire en Royans. 63km. Mon petit chéri m'a accompagné en vélo jusqu'au pont de Trellins vers Vinay, et je m'en suis allée poursuivre mon aventure. Seule. J'ai traversé des hectares de noyers. J'ai grimpé des côtes pour arriver sur des plateaux où quelques habitants résident. J'ai échappé à la pluie, et j'arrive enfin au camping. Nous sommes quelques touristes (que des allemands, d'ailleurs tout au long de mon périple, il n'y avait que des allemands !). Je monte ma tente et prend ma douche avant l'orage. Du coup, une crêperie fort sympathique m'a tendu les bras et je me suis enfilée une bonne crêpe complète avec une bolée de cidre.


Préparatifs !

En route !!!

Bivouac Saint Nazaire en Royans


Jour 2 : Saint Nazaire en Royans - Châteauneuf sur Isère. 42km. Aujourd’hui, j’ai pris mon temps car j’avais peu de kilomètres à parcourir. Une jolie voie verte a été construite, et l’on peut y rouler en toute tranquillité. Quelques ponts en ferraille ont été aménagés et surplombent l’Isère. Cette voie est toute plate, hormis quelques grosses grimpettes pour sortir sur des plateaux remplis de champs cultivés. Une visite à Saint Romans sur Isère s’impose avec la tour Jacquemart, la collégiale Saint Barnard et son centre historique. Maintenant, direction le camping et attention pas n’importe lequel, un 4*. En fait, c’est le seul à la ronde, donc pas le choix. Mais pour y arriver, rien n’était indiqué. J’ai dû franchir un pont qui faisait pile la largeur de mes sacoches. Bon et maintenant ! Et ben ils ont clôturé la base de loisir et donc je dois chercher un autre chemin pour atteindre le camping. Et quel chemin !!! Tout défoncé mais bon heureusement j’ai pu rejoindre la route qui m’a conduite directement à destination. Une petite pression et un bon dîner étaient obligatoires.


Traversée de l'Isère

Tour Jacquemart Romans sur Isère

Collégiale Saint Barnard Romans sur Isère

Bus année 50 tout restauré

Jour 3 : Châteauneuf sur Isère – Cruas. 78km. J’ai bien dormi. Il fait beau et je reprends la route par le chemin qui m’emmène directement à la voie verte. Ben oui, il y en avait un mais qui était très mal indiqué. Je roule jusqu’à Valence en disant au revoir à l’Isère et bonjour au Rhône. Je fais tirer jusqu’à Le Pouzin et voyant l’orage menaçant sur ma droite, je décide de m’arrêter sous une arche et là, bing, il pleut. Si ça ce n’est pas du timing… Bon, j’ai attendu ¾ d’heures environ et je suis partie voir le pont romain. Il me reste environ 18.5km avant le camping. Pour l’instant, c’est facile, ce n’est que du goudron. J’en profite.

L'isère

Le Rhône

La Voulte sur Rhône

Pont romain Le Pouzin

Abbatiale Sainte Marie Cruas

Jour 4 : Cruas – Lapalud. 65km. Tout était calme cette nuit mais tout trempé au réveil. Je poursuis mon chemin via Rochemaure avec son site médiéval et sa passerelle himalayenne, puis Viviers et sa cathédrale Saint Vincent. Magnifique village ! De même pour Bourd Saint Andeol. A voir. Bon, je vois bientôt la fin de cette journée. Un petit vent s’est levé et je ne vois toujours pas de panneau « camping ». Ca y est je l’ai trouvé. Pas une mince affaire. Mais maintenant, je sais pourquoi. C’est, disons, un camping plutôt abandonné où se sont installés de petits cailloux qui vous empêchent de planter votre tente, où l’eau chaude n’est pas encore arrivée à bon port et dont les moisissures garnissent les murs. Mais là aussi, pas trop le choix. Les campings sont très rares par ici.

Rochemaure

Passerelle himalayenne Rochemaure

Pont de Viviers

Viviers

Cathédrale Saint Vincent Viviers

Kébab à Viviers

Pont du Robinet

Bourg Saint Andeol

Eglise Bourd Saint Andeol

Juste avant Lapalud

Jour 5 : Lapalud – Avignon. 75km. Cette journée est une journée de fête puisque c’était la mienne. Une journée de caillasse aussi puisque j’étais sur les berges du Rhône. Et oui, fini la via Rhôna. D’ailleurs il n’y avait personne, excepté un monsieur qui m’a gentiment guidé et montré un endroit où ramasser des cerises. Parfait pour mon dessert de midi ! Le temps est chaud à présent. Arrivée au camping, je m’installe rapidement, et je pars visiter Avignon. Je prends le bac bien sûr et je tourne dans toute la ville en vélo

Tour de Lhers Châteauneuf du Pape

Dernière ligne droite avant Avignon.

Jour 6 : Avignon – Arles. 86km. Pas facile ce matin. L’air est très humide et un gros escargot rampe sur ma toile de tente. Les berges sont décidément très caillouteuses et avec la pluie qui s’est invitée, je dois redoubler d’attention pour ne pas tomber. Aramon est un très joli village à visiter mais sous la pluie, il a moins de charme. Enfin, il est presque midi et le soleil est de retour. Je me pose à l’étang de Vallabrègues et je savoure mon petit saucisson. Mon téléphone sonne. Eric m’appelle pour me dire qu’il est en train de me rejoindre sur la piste. Trop contente de le voir ! Ca y est, nous sommes à Arles, nous dégustons d’abord une glace sur la place de la République, puis nous tournons en ville, visitons le pont Van Gogh et nous entamons les dernières lignes droites de la journée pour regagner notre camping.


Pont de Bénezet Avignon

Etang Vallabrègues. Pause casse-croûte

Lions. Fourque

Pont Van Gogh Arles

Jour 7 : Arles – Port St Louis du Rhône. 53km. Que j’ai bien dormi. Il fait délicieusement beau mais toujours humide et chaud. Un petit déjeuner avec mon petit chéri et me voilà en route pour ma dernière journée de mon périple. Une route au milieu des étangs et qui rejoint la via Rhôna jusqu’aux éoliennes de Port St Louis. On se rejoint avec Eric au bac de Barcarin et nous filons à la plage Napoléon où notre fourgon nous attend. 2km avant d’arriver à cette plage, des rafales de vent et de pluie ne font que me faire reculer avant le point final. Mais c’était sans l’aide d’Eric qui me protégeait avec son vélo. Il ne fallait absolument pas que je m’arrête car je n’aurai jamais pu redémarrer. Ca y est. C’est fait. Je suis arrivée. J’ai réussi. Une despérado et un muffin dédiés à ma victoire m’attendaient dans la voiture pour être déguster.

La toute dernière ligne droite de mon périple...

Enfin arrivée !!!

Un voyage de 462km rempli de rencontres très agréables, souvent étrangères, mais aussi locales. Tout le monde a été bienveillant à mon égard. De jolis paysages ont défilé devant moi & je n’ai qu’une envie c’est de repartir. Mais la prochaine fois, ce sera avec mon petit chéri car il m’a manqué & partager ce que l’on vit est important.

 

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page