Jour 1. Départ de Vizille pour Fort l’Ecluse où une via ferrata nous attend. Ici, il fait très chaud mais heureusement le vent va nous permettre de grimper malgré tout. 1h pour atteindre le sommet et le fort supérieur est à nous. Puis, nous arrivons à Bellegarde sur Valserine où nous découvrons les pertes de la Valserine avec la formation de ses oulles et de ses canyons. Il est déjà tard et sur la route à Chézery-Forens nous apercevons un camping (le seul). Une bonne douche ne sera pas de refus.
Fort l'Ecluse et son défilé au bord du Rhône

Fort l'Ecluse

Pertes de la Valserine




Jour 2. Ca y est, une grosse journée nous attend. L’objectif à atteindre est le Reculet sur la crête des Monts Jura (1720m). L’ascension est plutôt raide mais nous sommes arrivés en haut avec l’idée de continuer la crête jusqu’au Crêt de la Neige puis le Grand Crêt, le Lélex et enfin le retour à la voiture. Longue journée ! De nouveau, une bonne douche en pleine nature a fait du bien mais ce sera une bonne bière sympathique qui nous rafraîchira le plus à 1248m d’altitude.
Le Reculet


Vue sur la Suisse à gauche

Crête des Monts jura

Jour 3. Aujourd’hui, nous attaquons la Dôle (1677m) sommet en Suisse mais partis de France. Le temps est toujours aussi brumeux, et nous avons du mal à distinguer Genève et le lac Léman. Cette balade commence par d’immenses pâturages et finit par un dôme avec le radar Skyguide et une station météorologique. Nous arrivons juste à la voiture avant un gros orage qui nous suivra jusqu’à La Cure (avec grêle), village Franco-Suisse puis en Suisse, jusqu’au lac de Joux. Nous quittons ce lac pour un joli soleil et nous nous dirigeons vers Morez, capitale française de l’horlogerie, lunetterie et émaillerie. C’est d’ailleurs la première ville de France à fabriquer des clous.
Entrée en Suisse

Pâturages Suisse

La Dôle en point de mire


Sortie de Suisse

Lac de Joux (Suisse)


Jour 4. Un levé au milieu de la forêt et nous descendons en direction de la via ferrata. Mais juste au-dessus de nous, un chamois nous observe en haut du viaduc. Il n’a pas l’air très sauvage mais tant mieux pour nous car cela nous permet de mieux le contempler. Il fait déjà très chaud et la via se passe plutôt bien. Nous atteignons un belvédère où l’on peut voir Morez se réveiller. Et de nouveau surprise, une tribu de chamois (6-7 individus) se trouve à moins de 15 m de nous et nous observe. Le plus petit est venu à la rencontre de sa mère pour pouvoir téter, juste sous nos yeux sans peur ni crainte. Nous sommes restés là sans bouger pendant une dizaine de minutes puis nous sommes retournés à Morez. Il fait faim, alors nous décidons de faire le sentier du Trou bleu (eau souterraine qui se déverse dans la rivière de la Bienne en formant un trou). Nous continuons notre parcours en direction du Crêt de Chalam. Mais avant, nous visitons la cascade « la queue de cheval ». Bon juste un filet d’eau fait son apparition après 1h de marche toujours sous cette chaleur torride. Seulement, de l’eau nous allons en avoir car un orage est en train de s’abattre sur nous pendant que nous cherchons un coin pour bivouaquer. Et la pluie ne s’arrête plus. Le point positif est que l’auvent « made in Eric » marche du tonnerre !!!
Via ferrata à Morez

Morez

Cascade "La Queue de Cheval"

Ingénieux n'est-ce pas ?

Jour 5. Nous sommes les premiers sur le Crêt de Chalam et la vue est toujours brumeuse. Tant pis ! Tout est trempé et boueux. Maintenant, nous devons renter à la maison. Alors, nous revenons par le « Pont des pierres » et son belvédère (Montanges). Puis, avant d’arriver à Seyssel, la cascade du « Pain de sucre » nous subjugue mais pas autant que la cave de Pyrimont où l’odeur du comté saisit nos narines avec force et détermination.
Vue du Crêt de Chalam au matin

Cascade du "Pain de Sucre"

Et voilà, encore un petit séjour avec notre expert qui s’est déroulé sans accros !!!