Presqu’1 mois que nous sommes partis à l’aventure avec Lang Tang et tout s’est bien passé malgré les conditions sanitaires qui commencent à se durcir.
Nous avons traversé la France pour atteindre le nord de la Bretagne, St Malo notre point de départ. Juste avant, une halte à Amboise et son château. En plus du coronavirus, nous avons essuyé la tempête Alex (fort vent et pluie diluvienne) mais heureusement, aucun dégât à déplorer. Mais surtout, un soleil magnifique qui illuminait le Mont St Michel, déserté par les touristes. Nous avons longé pratiquement toute la côte nord avec toutes ses pointes et ses villes, et quelque soit le temps (pas trop de pluie quand même mais beaucoup de vent !) : cap Fréhel, Sables d’or les Pins, Erquy et son four à boulets, pointe de Bilfot, Paimpol, pointe d’Arcouest, Tréguier avec son gouffre et la pointe du château, Perros Guirec, le sentier des douaniers et son granite rose, Trégastel, Morlaix et son viaduc, sa tour carrée St Mathieu, son couvent Carmel… maintenant direction Roscoff avec sa dégustation de fruits de mer (et oui, nous avons aussi fait quelques restos avec leurs spécialités. Il n’y a pas que le fourgon dans la vie !!!). Marcher sur les sentiers littoraux c’est bien, mais sur les plages c’est classe aussi surtout à marée basse. Se balader sur les dunes de Ste Marguerite, à Corn ar Gazel pour se diriger vers la pointe de Corsen (le lieu le plus à l’ouest de la France continentale), toucher le menhir le plus haut de France avec ses 10m (à Koléas) et enfin apercevoir le phare de l’Ile Vierge ou bien celui de St Mathieu et du petit Minou. Visiter la Bretagne c’est aussi rentrer à l’intérieur des terres pour grimper quelques sommets comme le Ménez Hom, montagne St Michel et le Roc Trévezel. Mais aussi, percer la forêt de Huelgoat avec ses nombreux cailloux de toute forme, sa grotte du diable, son rocher tremblant (oui, oui c’est vrai il bouge !), son Camp d’Artus, sa Mare aux Fées, aux Sangliers et toutes ses légendes qui les accompagnent… Une autre forêt tout aussi intéressante celle de Paimpont et son arbre en feuilles d’or, et elle aussi, a sa Mare aux Fées. Une Bretagne parsemée de menhirs et de dolmens comme la tombe vers Retirés, un dolmen de 14m de long prénommé La Roche aux Fées, mais également de grandes églises, abbayes comme La Charité sur Loire (2ème église médiévale d’Europe après Cluny) ou bien enclos paroissiaux se dressent sur cette terre celte.
Désormais, nous rentrons tout doucement chez nous, et nous passons par la Loire, et nous en profitons pour visiter quelques châteaux comme Chinon, Blois, Chambord, ou Sully sur Loire. Mais également les châteaux de St Thoury et de Beauvoir. Grâce aux températures devenues un peu plus douces, nous avons enfourché notre vélo et visité quelques grandes villes telles que Rennes, Nevers mais aussi parcouru le Canal de la Loire, le pont canal de Briare et un bout du canal du Nivernais que nous n’avions pas terminé cet été.
Durant ce voyage, nos bivouacs ont été assez variés : dans les bois d’Amboise ou d’Huelgoat, sur le parking du Mont St Michel, une fois dans un camping et nous avons dû pelleter pour nous sortir de notre emplacement, vers le phare de St Mathieu face à la mer, vers le château de Chenonceau, dans les vignes de Sancerre et pour finir à côté d’un étang au col des Echarmeaux.
Depuis notre départ, c’est-à-dire presque 1 mois, la vie a continué de poursuivre sa route, tout comme le virus qui a progressé rapidement, tout comme la nature qui a teinté ses feuilles aux couleurs de l’automne, et tout comme nous qui avons pris plaisir à découvrir cette terre celte, à humer l’air marin, à s’adapter au temps souvent capricieux. Mais malgré tout cela, nous avons apprécié notre fourgon car sans lui, nous serions déjà rentrés à la maison, notamment à cause du froid, de la pluie et du vent.
Mont St Michel
Plage du Verger

St Malo et son aquarium
Cap Fréhel (Fort Lalatte et le phare)
Anse d'Erquy
Pointe de l'Arcouest
Tréguier et le Gouffre de Plougrescant
Granit rose
Roscoff, plage Roc'h ar gonc, Au loin phare de l'ile Vierge
Pointe de Corsen, Bivouac vers le phare de St Mathieu
Menez Hom, Montagne St Michel
Huelgoat, Josselin
Renne et la Roche aux Fées
Château de Saumur, de Chinon et Blois
Château de Chenonceaux, de Chambord, de Sully sur Loire et le Pont Canal de Briare
Sancerre et son coucher de soleil, et le beaujolais
Comments